Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 10:01

L'association Pigments et Arts du Monde soutient le film Goendama

Projection du film Goendama mardi 4 octobre à l'auditorium d'Issy les Moulineaux  suivie d'un mini concert avec le violoncelliste Eric Maria Couturier et le guitariste Sebastien Lanson; échange avec le public en présence du réalisateur.

Adresse:  Auditorium, conservatoire,Mail Raymond Menand

Métro Mairie d'Issy, ligne 12

Entrée libre

 

Affiche-JP-1.jpg
Présentation du film par notre amie Aya Soejima:

Je souhaite particulièrement attirer votre attention à ‘Goendama’ , ayant assisté à la première rencontre d’Eric-Maria Couturier (violoncelle-soliste de l’Ensemble Intercontemporain) et Izumi Yamada (enseignante du Kyûshû atteinte du cancer du sein) à Paris.
En découvrant son cancer, Izumi Yamada avait mis en place une série de cours sur ‘la valeur de la vie’ dans son collège dont les élèves souffraient de Ijime (maltraitance collective des élèves), Hikikomori (enfermement dans sa chambre) et de suicides. Les médias japonais ont fait plusieurs reportages sur les activités qu’elle a tenues avec beaucoup de courage pendant 9 ans jusqu’à ce qu’elle nous quitte en novembre 2008.
Après cette rencontre à Paris, Eric-Maria est allé la retrouver dans sa petite ville de Kyûshû pour offrir sa musique, non seulement à elle mais à son entourage comme des patients à l’hospice ou des enfants dans un foyer spécialisé. La caméra discrète de Masayasu Eguchi -leur ami commun- les a suivis pendant ce voyage.
J’ai pu les rejoindre à quelques reprises pour traduire leur conversation, c’est pourquoi c’est un projet qui me tient à cœur…
Chaque personne a donné un peu de soi-même pour ce projet, envouté par la personnalité de cette femme. Je crois vivement que c’est un film qui vaut son existence et sa diffusion.
Il fut classé 8e dans le palmarès de Kinéma-Junpô (documentaires 2009). Masayasu Eguchi et Eric-Maria Couturier continuent -à leur propre frais- à aller au Japon, des fois dans des écoles en province, pour diffuser le film suivi d’une rencontre et mini-concert.
texte : Aya Soejima


EricMaria-in-Kyoto.jpg
Goendama poursuit ses projections:

le vendredi 7 octobre à 17h30 (Marseille : Bibliothèque Alcazar) suivi de rencontre et épilogue musical.
le samedi 8 octobre à 14h30 (Aix-en-Provence : Mairie d'Aix-en-Province) suivi de rencontre et épilogue musical.
le samedi 8 octobre à 19h30 (Forcalquier : Espace Culturel de la Bonne Fontaine) suivi de rencontre et épilogue musical.


"Un film qu’on devrait voir tous les jours avant d’aller bosser" (Takashi Miike, réalisateur)

Masayasu Eguchi est aussi à l'origine de la création de l'association "Pigments et Arts du Monde"

Trailer:

Partager cet article
Repost0

commentaires