Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 10:05

L'espace Mitsukoshi-Etoile à Paris, présentait jusqu'au 23 juin une exposition de peintures japonaise Inten.

 

 

 

 

Il s'agit de la première exposition de peintures de l'Académie des Beaux-Arts du Japon organisée en Europe depuis des décennies.

Elle y présentait une sélection de 32 oeuvres de 32 de ses peintres les plus reconnus, représentatives du nihonga (technique de peinture japonaise traditionnelle) moderne.
L'Académie des Beaux-Arts du Japon a été fondée en 1898 par Okakura Kakuzo, qui voulait un retour et une rénovation de l'art traditionnel, délaissé au profit des techniques occidentales.
Après un ralentissement de son activité, l'Académie se reconstitue en 1914. Ses membres veulent en faire un lieu de liberté, d'échange et de recherche.
Depuis, l'Académie a organisé deux expositions par an au Japon, sauf pendant le seconde guerre mondiale. Après le désastre de la guerre, dans les années 50, le nihonga connaît un renouveau, il souhaite s'ouvrir sur le monde.


Le nihonga, littéralement "peinture (ga) du Japon (Nihon)", empreinte à la peinture chinoise ses matériaux et ses instruments: pinceau, papier, soie, pigments minéraux non solubles dans l'eau et mélangés à de la colle animale, encre de Chine. Les matières utilisées créent des effets de transparence et lui confèrent pureté et spiritualité.
Il s'est ouvert à l'art occidental en introduisant l'étude de l'anatomie et de la perspective.
Les peintures exposées sont souvent des représentations de la nature, crépuscules, clairs de lune, floraisons, mais aussi des figures humaines, paysages rencontrés au cours de voyages en Europe et l'on y découvre même un portrait de Michèle Morgan...

Renseignements pratiques
Espace des arts - Mitsukoshi-Etoile, 3 rue de Tilsitt, 75008 Paris, 01-44-09-11-11

Tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, 10h-18h,
tarifs: 4 euros / 3 euros (plus de 60 ans et moins de 25 ans), gratuit pour les moins de 13 ans et les étudiants

Ne ratez pas la prochaine exposition:

Uemura  Atsushi Du 23 octobre au 22 décembre

L'artiste Atsushi Uemura, ornithologiste et remarquable peintre de Nihonga  se définit lui même comme un artiste "peintre d'oiseaux et de fleurs"

Il est la troisième génération d'une famille distinguée de peintres : sa
grand-mère Shoen Uemura et son père Shoko Uemura  ont reçu l'ordre du mérite culturel. Aujourd'hui, il dirige le Musée d'art de Shouhaku, à Nara.

L'artiste YI-Ching Cheng  a bénéficié de son enseignement à l'occasion de son séjour au Japon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pigments et Arts du Monde - dans Les coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Moa 14/08/2007 10:30

Hello toâ  ;-)J'aime bien cette citation en haut de page de ton blog.Très intéressant, je reviendrais.Bonne semaine, à bientôt.Bye...