Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 06:53


La maladie d’Alzheimer:

850 000 personnes en souffrent en France.
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui atteint le cerveau.
Elle provoque une dégénérescence de certaines de ses cellules nerveuses. Le cerveau se modifie et ne fonctionne plus comme avant. Il a de plus en plus de difficultés à analyser les informations venant du monde extérieur et à les utiliser de façon adaptée.

 Les personnes atteintes de cette maladie sont entravées progressivement dans leurs facultés de penser, de se souvenir, de comprendre et de prendre des décisions. Elles ont de plus en plus de difficultés à exécuter les tâches quotidiennes comme par exemple s'habiller, préparer un repas. Le plus souvent, ces troubles s'aggravent et la personne malade aura besoin de l'aide d'un tiers.

Il n'existe pas de traitement connu à ce jour.

Il est important de mentionner que l'entourage et en particulier la famille est souvent très meurtrie par cette maladie, qui faute d'aide suffisante prennent souvent sur eux d'accompagner le malade et vont au delà de leur capacités matérielles et morales..
Heureusement de plus en plus de structures se créent ainsi que des groupes de paroles et rompent ainsi l'isolement dans lequel se trouvent ces familles.

De nombreuses manifestations sont organisées aujourd'hui pour informer et faire le point avec le public.
Programme
ici


L’atelier de peinture avec les malades :
Le besoin de communiquer :
 Communiquer avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer constitue un défi. Afin de l'aider à rester en contact avec les personnes qui l'entourent, on doit tenter de compenser l'affaiblissement de ses facultés intellectuelles.

L’atelier est un support de communication , de restauration du lien, dans l’instant.
Restauration du lien avec ses propres sensations, le toucher, le regard.
Il est aussi un moyen
d’intervenir sur son environnement.
Le malade , bien qu’atteint dans son expression, reste très sensible à son environnement, à la beauté des choses ainsi qu’à l’attention qu’on lui porte.

L'atelier à la Résidence des Neuf Muses
:
Un espace atelier est aménagé pour accueillir les participants que l'on va chercher à chaque scéance, 6 personnes en moyenne participent, le nombre variant suivant la motivation.
Nous intervenons alternativement 1 mois dans cet atelier, puis 6 semaines en remontant les étages chaque semaine , installés dans le salon, ce qui permet d'aller au devant des personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer.
Et parfois, en voyant les autres peindre l'envie vient...

Au cours des derniers ateliers, les résidents ont peint à partir d'esquisses tirées de tableaux de maitres.






Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les malades ont longtemps de grandes ressources comme nous avons pu constater également ici à l'occasion de la réalisation d'un décor mural, pour la résidence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pigments et Arts du Monde - dans Les évènements
commenter cet article

commentaires