Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 21:00




Après une formation en peinture nihonga à l'Université municipale des Beaux-Arts de Kyoto (KCUA), dont elle sort diplômée en 1980, MORITA Rieko attire rapidement l'attention sur elle, en recevant de prestigieux prix les uns après les autres, à commencer par le Prix de l'Exposition de printemps de l'association Sôga-kai en 1981. Jeune espoir prometteur, elle obtient la reconnaissance de ses pairs en 1986 en se voyant décerner le Grand Prix KAWABATA Ryûshi lors de la première édition de cette exposition-concours. Aujourd'hui, installée à Kyoto, elle a choisi de ne rejoindre aucune association artistique pour poursuivre en toute indépendance des recherches picturales et assumer seule l'originalité de son style.

Sa peinture enchante par la fraîcheur de sa palette et le dynamisme de ses compositions. La tradition japonaise du kachô-ga, qui prend pour sujet les manifestations de la nature, notamment les fleurs et les oiseaux, est aujourd'hui encore vivace chez les artistes de Kyoto. MORITA Rieko se nourrit de cet héritage mais le regard nouveau qu'elle porte sur les fleurs et les femmes qu'elle peint est empreint d'une sensibilité toute personnelle qui ravit et fascine le spectateur. Et quand on prend le temps d'observer minutieusement ses æuvres, on découvre une clairvoyance réfléchie qui saisit à merveille la vitalité et le charme envoûtant de ses sujets dans des tableaux qui soulignent la subtile beauté des fleurs et des femmes représentées. "Je cherche à capturer cette féminité mystique de la nature qui s'épanouit dans une prodigieuse pureté", nous explique avec enthousiasme MORITA Rieko.

L'exposition comprend trente cinq œuvres récentes, parmi lesquelles quelques réalisations inédites. Elle s'articule autour de l'ensemble des portes coulissantes décorées sur bois de cyprès japonais qui ornent aujourd'hui le pavillon résidentiel (Hôjô) du temple Rokuon-ji. Ce temple, plus connu sous le nom de Pavillon d'or a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en 2007. Nous espérons que le public appréciera pleinement ces images du Japon que l'artiste saisit avec un regard original résolument contemporain, qu'il s'agisse des fleurs rythmant les saisons au Japon, des maiko en kimono qui incarnent si bien aujourd'hui encore le raffinement de l'ancienne capitale impériale Kyoto, ou des portraits de femmes modernes qui allient force et beauté.

Espace Mitsukoshi 3 Rue de Tilsitt Paris VIII
métro Charles de Gaulle Etoile
Ouvert d 10h à 18h
 tel 01 44 09 11 11

Vous avez apprécié cette exposition? vous voulez en savoir plus sur le nihonga? Venez vous inscrire au stage qui aura lieu le 18/19 juillet
horaires: 10h12h/13h17h
Coût 180 euros + 18 euros l'adhésion annuelle
Matériel fourni
ou inscrivez vous aux cours hebdomadaire à la rentrée + de détails ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pigments et Arts du Monde - dans Les coups de coeur
commenter cet article

commentaires