Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 09:16

MINIATURE PERSANE      -GOUACHE AQUARELLE-

La miniature persane fait partie des traditions sacrées.

A l’origine, l’emploi du dessin, de l’aquarelle, de l’or et de l’argent participe à une conception mystique de la nature.

Dans le monde iranien, la tradition voulait qu’un prince fût lettré et collectionneur de livres. C’est pourquoi les miniatures servaient entre autre à illustrer les grands classiques de la poésie persane, mais aussi des traités scientifiques, textes mystiques et moraux…

La patience est la première qualité requise pour s’immerger dans cet univers.

Première étape : Approche du dessin pendant plusieurs séances. Proportion du corps, du visage. Dessin d’après copies. Composition de petites scènes avec plusieurs personnages, couples, musiciens, animaux.

Deuxième étape : Travail au pinceau très fin.

Troisième étape : Approche de la couleur. Apprendre à mélanger les couleurs pour créer une harmonie.

 Isabelle Manoukian:

Comment suis-je venue vers la miniature persane ?

J’ai d’abord fait mes études à Olivier de Serres, une école d’arts appliqués, où je suis sortie avec un BTS d’impression textile,  j’ignorais alors ce qu’était la miniature persane. Plus tard, lorsque j’ai réalisé mon mémoire de DEA en arts plastiques sur les Mille et Une Nuits, j’ai commencé à m’intéresser à cette manière de représenter le monde.

C’est alors que j’ai suivi une formation de 4 ans auprès d’un maître iranien Abbâs Moyerie. Cette pratique m’a apporté une rigueur, une patience, une maîtrise de la couleur et du dessin que je n’avais pas auparavant. J’ai parallèlement  suivie une formation « d’illustration et narration »  avec Mireille Vautier, une illustratrice pour la jeunesse, car mon objectif était alors de m’approprier la technique de miniature persane pour l’illustration.

J’ai donc par la suite édité aux éditions Le Capucin « les fables du cheval » et « la fable du dragon » de Jean de La Fontaine en 2005, puis aux éditions du jasmin, un conte indien intitulé « L’élu de Shiva », tout ça à la manière persane.

L’objectif de ces cours est donc de transmettre mon savoir-faire, cette technique très codifiée ; pour que celui qui la pratique se l’approprie et en fasse quelque chose de plus en plus personnelle. Ce qui demande beaucoup de patience et de temps.

Conditions: La séance de 2h: 28 euros + adhésion annuelle 18 euros

Matériaux fournis, prévoir un pinceau pour miniature, crayon et gomme

Le mardi de 10h à 12h

nb: On peut retrouver les oeuvres et les livres édités d'Isabelle sur son site:
http://monsite.orange.fr/grain-de-grenade/

http://monsite.orange.fr/le-book-disabelle/page1.html

Partager cet article
Repost0

commentaires