Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 09:29

Communiqué de l'espace Mitsukoshi:

nihonga-imgl.jpg

"Nous avons le plaisir de proposer aujourd’hui cette exposition des œuvres d’Uemura Atsushi, peintre de style japonais (nihonga), dans quatre villes différentes : Paris à l’Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile, Tokyo, Fukuoka et Nagoya pour le Japon. Elle s’inscrit dans la suite de celle organisée en 1994 à Mitsukoshi-Etoile intitulée 《 Collections du musée Shohaku - Uemura Shôkô et Atsushi : Vent, fleurs, oiseaux 》.
Uemura Atsushi est né à Kyoto en 1933. Il est le petit-fils d’Uemura Shôen, une des artistes qui jeta les bases du nihonga moderne, et le fils d’Uemura Shôkô, qui ne cessa de chercher à renouveler la tradition du kachôga, genre pictural qui prend pour sujet les fleurs et les oiseaux. Pourtant dans sa jeunesse, Atsushi, doué pour les sciences, avait caressé un temps l’idée d’embrasser une carrière d’architecte. Mais au moment de poursuivre ses études à l'université, il décida, malgré l'opposition de son père, de se former au nihonga et de devenir peintre. Et c'est loin de ses parents, dans une petite maison-atelier à Heijô à l'extérieur de Nara, où sa grand-mère Shôen avait passé les dernières années de sa vie, qu'il s'installa alors pour créer.
Autorisé à participer à une exposition collective de l’Association Shin-Seisaku [Nouvelles Créations] alors qu’il était encore étudiant, Atsushi attira très jeune l’attention, et présenta régulièrement par la suite sa production dans les espaces d’expression offerts par cette association ou par le groupe Sôgakai [Peinture Créative]. Sa source d’inspiration ? Plus de 1600 oiseaux de 263 espèces au milieu desquels il passe ses journées, ses nuits, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver... Il les a si bien observés qu’il connaît précisément leurs formes, leurs habitudes, leurs écosystèmes. Et c’est à force de vivre à leurs côtés qu’Atsushi a donné forme à un kachôga débordant de lyrisme.
ueatu1.jpg
En 1999, Atsushi fut nommé directeur adjoint de l’Université Municipale des Beaux-Arts de Kyoto (poste qu’il abandonna en 2004 quand sonna l’heure de la retraite). En 2002, il fut élu membre de la très sélective Nihon Geijutsu-in [Japan Art Academy]. En 2006, il fêta ses 50 ans d’activités comme peintre. Aujourd’hui, nouvelle grande étape de sa vie artistique, il présente cette exposition dans laquelle il dévoile tout son univers à travers 40 peintures couvrant une période allant de ses débuts à ses toutes dernières créations, pour retracer avec éloquence toute sa carrière. Nous espérons que cette manifestation permettra de faire connaître au public européen et japonais le monde d’un genre particulier, celui du kachôga, qui représente une des formes spécifiques du nihonga."


Espace Mitsukoshi
3 Rue de Tilsitt 75008 Paris, France
tél : 01-44-09-11-11

Ouvert au public de 10h à 18h.
Fermé les dimanches et jour fériés.
Tarifs: Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit (plus de 60 ans et moins de 25 ans ) : 4 euros

Cette exposition nous  donne l'occasion exceptionnelle de découvrir les motifs et pratiquer la technique du maître dans le cadre de  l'atelier de Nihonga de Yiching (ancienne élève de Uemura et artiste-animatrice dans nos locaux) .
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pigments et Arts du Monde - dans Les coups de coeur
commenter cet article

commentaires

ghany 12/10/2007 08:52

C'est une très bonne initiative de rassembler des talents dans des lieux d'expo innatendus. Autant d'espaces ouverts pour promouvoir à un large public les différentes cultures et styles, public qui n'oserait pas forcément se rendre dans une galerie d'art...